Malaisie IV et Singapour

de Padang Besar à Bukit Keluang
réserve naturelle de Belum
lac Temenggor
Après 6 mois de voyage à travers l'Asie du sud-est, nous revoilà en Malaisie. En attente d'une réponse d'un agent maritime pour faire embarquer notre camping-car sur un cargo en direction de Perth en Australie, nous n'avons pas de programme précis. Nous décidons simplement de rejoindre la côte Est et de nous rapprocher de Singapour, notre port d'embarquement. Nous traversons le pays au nord par une route inédite pour nous  (il y a peu de routes que nous n'ayons faites en Malaisie!), de Padang Besar à Bukit Keluang. D'abord bordée de cannes à sucre puis de plantations, la route s'enfonce peu à peu dans une forêt humide gigantesque et magnifique au milieu de laquelle se trouve le lac Temenggor où nous passons notre première nuit.
Bukit Keluang
Ensuite, ce ne sont que des paysages et des bivouacs que nous connaissons déjà. Nous redécouvrons Bukit Keluang toujours aussi beau mais avec beaucoup plus de monde que l'année dernière; nous sommes vendredi et c'est le week-end dans le Kelantan, un des états musulmans de la Malaisie. Les Malaisiens profitent de la plage et nous, nous sommes, tout à coup, un peu gênés de nous baigner presque nus (je veux dire en maillot de bain) et nous hésitons à nous montrer. Les Malaisiens sont toujours aussi sympas et viennent discuter avec nous; nous retrouvons même un étudiant, qui nous avait rendu visite l'année dernière, et qui vient nous présenter sa famille.
les Malaisiens, toujours aussi accueillants!
Cliquez pour agrandir l'image
plantation de palmiers (de Mersing à Kota Tinggi)
Après la plage, nous nous arrêtons à Dungun puis une journée à Mersing où notre agent nous appelle pour nous confirmer le départ du bateau pour le lundi 2 mai. Nous devons impérativement emmener le véhicule sur le port de Singapour avant le 30 avril à midi. Il nous reste donc plus que 3 jours pour nettoyer le camping-car, organiser son remorquage à Singapour et l'emmener au port.
nettoyage du camping-car (Kota Tinggi)
Cliquez pour agrandir l'image
remorquage du camping-car (Malaisie-Singapour)
arrivée au port de Singapour
La première corvée consiste donc à nettoyer le camping-car. Pour rentrer en Australie, notre véhicule doit être "comme neuf", c'est à dire, qu'on ne doit pas y trouver une trace de terre, d'herbe, de sable... Autant dire que la mission est impossible et que si nous tentons l'impossible, il est fort prévisible que nous soyons obligés de le refaire laver à l'arrivée, moyennant finances. Nous passons une bonne journée à Kota Tinggi, dans un "car wash" pour faire nettoyer l'extérieur; l'intérieur ayant déjà été fait en grande partie. Le soir, après cette chaude journée, nous allons dormir au bord de la mer, à Sedili Kechil, où la brise nous permet de respirer. A peine réveillés, nous inspectons encore le véhicule et retrouvons quelques traces de terre. Ce nettoyage tourne à l'obsession! Nous le relaverons à Johor Barhu, la ville frontière avec Singapour.

Nous passons la journée suivante à Singapour. Nous devons payer d'avance le remorquage du camping-car dans Singapour. Un camping-car ou une caravane n'a pas le droit de circuler à Singapour. La raison : Singapour ne dispose pas d'infrastructures pour accueillir ce genre de véhicules, donc ils ne peuvent rentrer dans le pays! Le remorquage est organisé par l'AAS, l'Automobile Association of Singapore. Le rendez-vous avec le chauffeur est fixé au lendemain matin, sur le pont qui relie Johor Bahru et Singapour. Nous profitons d'être à Singapour pour rendre visite à notre agent, à la compagnie maritime Wallenius, qui s'occupe du transport.

Comme prévu, ou presque, nous sommes à 9h00 au rendez-vous le lendemain, mais il y a une telle circulation (ce sont les vacances en Malaisie et à Singapour) que nous nous demandons bien où nous devons nous arrêter. Le chauffeur de la dépanneuse n'est pas encore là et nous sommes un peu perdus, sur ce pont à plusieurs voies, au milieu du trafic. Dès qu'il arrive pourtant, il nous fait mettre derrière lui et en un tournemain, notre véhicule est accroché à sa dépanneuse. Nous voilà partis vers la douane. Ce qui ne devait être qu'une simple formalité douanière va alors se transformer en farce ubuesque. 5 consciencieux douaniers s'étant penchés sur leur ordinateur pour remplir notre CPD se voient contraints d'appeler un supérieur car ils n'arrivent pas à valider la transaction informatique. Nous sommes un cas à part : notre véhicule n'a pas le droit de rouler à Singapour et pourtant 2 de ses roues reposent sur la route. "Ce n'est pas possible", nous explique le douanier, "il va falloir retourner en Malaisie et faire venir un camion pour le transporter". On n'y croit pas et on a raison de ne pas y croire car après 2 heures de discussion, nous parvenons enfin à passer la frontière. Ceci fait, en moins d'une heure, nous sommes au port. Après avoir fait établir un badge, nous sommes autorisés à accompagner notre véhicule au dépôt. Nous apprenons que le cargo ne partira finalement que le 4 mai, soit 2 jours plus tard que prévu.

Nous devons maintenant attendre 10 jours pour récupérer notre camping-car en Australie et nous décidons de retourner sur l'île de Tioman avant de prendre notre avion pour Perth.
Pulau Tioman - Panuba
Nous passons 4 jours dans la petite baie du Panuba Inn alternant snorkeling, plongée et randonnée dans la jungle. Cette île, recouverte d'une épaisse forêt humide est une véritable merveille. Elle est entourée d'une mer cristalline dont les fonds abritent coraux, gorgones, tortues et poissons tropicaux. Nous avions une crainte : y trouver des mouches de sable; nous n'en avons vus aucune. C'est également un lieu propice aux rencontres avec d'autres voyageurs; notamment 2 couples de jeunes Français voyageant autour du monde avec lesquels nous partageons nos anecdotes de voyages.

Singapour

l'Esplanade (Singapour)
Nous avions prévu de ne passer qu'une journée à Singapour mais le vol que nous pensions prendre était complet. Nous repoussons donc notre départ pour Perth d'un jour. Cela nous permet de visiter un peu cette ville qui, par ses multiples interdits et règlements, ses centaines de centres commerciaux luxueux et ses grosses voitures, ne nous attirait pas beaucoup mais qui, finalement, nous permet de découvrir un pays différent et une société multiculturelle très intéressante. Pendant notre séjour, nous visitons l'exceptionnel zoo où tigres blancs, éléphants, crocodiles, zèbres, hippopotames pygmées, singes... occupent une jungle équatoriale quasi originelle. Puis, nous nous laissons finalement tenter par les nombreuses boutiques où l'on trouve absolument tout comme chez nous, et même plus, et qui nous permettent en plus de profiter de la climatisation. En passant ainsi du métro aux grands centres, nous souffrons un peu moins de la chaleur.
Little India (Singapour)
China Town (Singapour)
Logeant dans Little India, nous voilà replongés, un an après, en Inde, une Inde propre et coquette. Mais si le décor est un peu artificiel, la population est, elle, tout à fait typique. Les habitants ont conservés le mode de vie qu'ils avaient dans leur pays d'origine et c'est un vrai spectacle, surtout en soirée, lorsque les travailleurs, venus du sous-continent, se retrouvent pour prier à la mosquée (la plupart sont des Tamouls musulmans) ou pour boire un verre et regarder, dans la rue, le dernier navet de Bollywood. Tout comme en Malaisie, nous retrouvons, à Singapour, le mélange des cultures et des religions, sauf qu'ici, les Chinois sont majoritaires et cela se ressent sur le dynamisme de la ville. Si quelques anciens quartiers, notamment indiens, chinois ou coloniaux, ont été superbement restaurés, la ville est surtout moderne. Les bâtiments de Marina Bay et du quartier des affaires sont très avant-gardistes. Singapour est riche et ça se voit. C'est un peu l'anti-thèse de l'Asie du Sud-est. Tout y est propre, réglementé, organisé (cette organisation est d'ailleurs agréable lorsqu'il s'agit de prendre les transports en commun très efficaces). On ne traverse pas les rues sans y être autorisés, rues qui sont d'ailleurs surveillées en permanence par des caméras. C'est un autre monde! Cela nous permettra, peut-être, d'être moins dépaysés lorsque nous arriverons en Australie, notre prochaine étape.

Feuille de route

Dates et étapes

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

Lac Temengor

Singapour :
Dates du 7/05/2011 au 09/05/2011
Décalage horaire + 7 h / France en hiver; + 6 h / France en été
Monnaie $ singapourien (SGD)
change 1 € = 1.8 SGD
Langue anglais, malais, mandarin et tamoul
Climat idem Malaisie
Douane : entrée Singapour Woodlands
  • nous : remplir le formulaire d'immigration et présenter les passeports. Une autorisation de 90 est automatiquement délivrée.
durée : 5 mn
  • camping-car :
enregistrement de l'entrée sur le CPD
Le camping-car n'a pas le droit de rouler à Singapour, c'est pourquoi il a été remorqué par l'AAS (Automobile Association Singapore).
Néanmoins, les douaniers ne voulaient pas laisser passer le cc car il nous manquait une attestation de prise en charge par l'AAS. Après
2 heures d'attente et une fouille minutieuse du véhicule, ils nous ont laissés passer.
durée : 2 heures!
Douane : sortie
  • camping-car : port de Singapour
enregistrement de la sortie sur le CPD
durée : 5 mn
  • nous : aéroport de Singapour
présenter les passeports et le formulaire d'immigration donné à l'entrée dans le pays.
durée :
Nombres de jours - nuits 2
Nombre de nuits hôtel 2
Electricité 220-240V - prises à 3 fiches carrées nécessitant un adaptateur (idem Malaisie)
Routes et autoroutes On n'a pas le droit de rouler à Singapour avec un camping-car, ni avec une caravane!
Guide Lonely Planet Malaisie, Singapour et Brunei en français
Carte routière Malaysia Tourism Map & Guide (Ed. Wems) acheté dans une librairie en Malaisie