Asie résumé

Asie : 02/11/09 - 09/05/11
    Australie II

du 02/11/2009 au 09/05/2011

Après nous être faits la main en Europe, nous avons poursuivi notre voyage en Asie. De la Turquie à la Malaisie, nous avons traversé 12 pays en 18 mois et parcouru presque 40'000 km en camping-car plus quelque uns à vélo, en bateau, en avion, en bus ou en voiture. Dans quelques jours, nous serons en Australie et il est temps de faire le point sur cette expérience que nous venons de vivre.
    Nous savions, après nos premiers 6 mois de voyage en Europe, que la vie en camping-car nous convenait mais maintenant, en Asie, comment allait se dérouler notre vie ? Allions-nous nous adapter à de nouvelles cultures, à de nouveaux modes de vie, à une nouvelle alimentation ? Ne rencontrerions-nous pas trop de difficultés dans la vie quotidienne ? Quelles routes allions-nous avoir ? Trouverions-nous des bivouacs facilement. Serions-nous en sécurité ?
    La réponse est, qu'aussi facilement que nous nous étions habitués à la vie en camping-car, nous nous sommes adaptés à la vie en Asie ; plus qu'adaptés, nous nous y sommes sentis chez nous grâce à la gentillesse des populations, à leur hospitalité et à l'intérêt qu'ils portaient à notre voyage. Sitôt le Bosphore franchi, nous n'étions plus des touristes, nous étions des hôtes, des invités. Partout, on nous souhaitait la bienvenue, on nous saluait, on nous souriait.
    Outre l'accueil, que nous avons reçu, chaque pays nous a dépaysé avec en tête l'Inde bien sûr, le plus " incroyable " de tous les pays, condensé de tout ce qu'on peut trouver dans le monde : paysages, populations, religions, monuments, nourriture, etc. Mais chaque pays a été, pour nous, une découverte et une étape importante dans notre voyage. Nous avons même, pendant quelques jours, pensé poser nos valises en Thaïlande, à Thai Muang, sur la côte d'Andaman.
    Nous avons également bien supporté le climat. Nous avions pris soin d'établir un itinéraire qui nous permettait de visiter les pays au meilleur moment, même si cela ne nous a pas empêchés d'avoir un peu froid en Iran et un peu trop chaud en Inde, les deniers jours.

Le camping-car

Nous avons fait moins de kilomètres chaque jour qu'en Europe, environ 75km/jour et avons enfin ralenti le rythme du voyage. Si nous avons parcouru peu de kilomètres, nous avons cependant passé du temps à rouler car les routes, en Asie, ne sont pas toujours en très bon état. Le camping-car a d'ailleurs été très sollicité. On a souvent emprunté des routes défoncées ou des chemins que nous n'aurions jamais pris en France. Heureusement, à part une durite déchirée et rapidement réparée, notre camping-car a bien supporté ce que nous lui avions fait endurer. Nous avons pris soin de faire l'entretien régulièrement, tous les 5'000 km. Néanmoins, nous avons maintenant une préoccupation car un voyant indiquant un incident moteur s'éclaire de temps en temps. Nous allons profiter de notre séjour en Australie pour faire réaliser un contrôle complet car même si, en Asie, nous trouvons facilement des garages Ford, notre modèle Ford Transit n'est présent qu'au Laos et au Cambodge et partout ailleurs, il est difficile de faire réparer.
    Nous avons enfin résolu notre problème de chauffage grâce à Truma qui a accepté de nous changer gratuitement la chaudière et à Star Mobil Services qui nous a assistés dans nos démarches et nous a envoyé le matériel en Malaisie. Un grand merci aux différents intervenants qui nous ont aidés à résoudre ce problème.
    Nous avons également eu de la peine à trouver des pneus. Sur les conseils de professionnels, nous n'avons pas osé faire monter des pneus de pression inférieure à celle préconisée sur notre véhicule (les seuls que nous trouvions en Asie du sud-est) et nous avons dû les faire venir d'Europe via un importateur malaisien.
    Quant à notre vie à bord, nous nous sentons toujours aussi bien même si nous avons quelquefois regretté que notre camping-car ne soit pas équipé d'une climatisation dans la partie cellule.

Nos journées

En Turquie, en Iran et en Inde, nous avons eu plaisir à visiter des sites historiques ou des musées tandis qu'en Asie du sud-est, plus pauvre culturellement, nous avons surtout fait du balnéaire et profité de faire des activités en plein air. Bien que nous continuions à sortir régulièrement nos vélos pour nous balader et découvrir les endroits où nous nous arrêtons, nous avons fait néanmoins moins d'activités sportives qu'auparavant car la chaleur et la moiteur rendent éprouvant le moindre effort, surtout en Asie du sud-est.
    Nous avons profité de nos longues journées passées sur les plages pour préparer nos futurs itinéraires et pour travailler sur notre site internet (qui a une fâcheuse tendance à nous rendre chèvre !).
    Quotidiennement, nous prenons toujours nos petits déjeuners dans le camping-car, comme avant, mais pour les autres repas, nous allons au restaurant. C'est bon marché et cela nous évite de faire monter la température dans le camping-car quand elle est déjà assez élevée.

Les + et les -

Les +

+ L'hospitalité, la gentillesse et la curiosité des populations
    C'est le grand + de l'Asie. Les sourires, les bonjours, les cadeaux... ont été, pour nous, un ravissement et restent toujours un étonnement. Comment est-ce possible que les gens aient autant de générosité envers nous?
    Nous remercions Aïse et Bekir, Sevda et Göklan, Fatima et Memeth, Leila et Hossein, Masuma et Hossein, Behzad, Leila, Sarah et leur famille, Mostafa, Ali, les fermiers de Changa Manga, Pankaj, les mariés de Madhamphathi, Christine et Say Who, Francis et Bai Yuxin, Farouk et Norhayati, Raymond, Jacques, les Little Angels de Siem Reap, Phearin, Kesskol et Mr Sun Tho, Max, Nicole et Jean-Charles pour nous avoir ouvert leur porte et les dizaines d'autres dont nous ne connaissons pas le nom mais qui ont été bienveillants avec nous, partageant des moments, nous offrant des fruits, de la nourriture, des cadeaux... Nous remercions également les employés de l'hôtel Histana de Klang et ceux du garage Ford RMA de Phnom Penh pour avoir surveillé notre camping-car lorsque nous étions absents.

+ La facilité des bivouacs et du quotidien, la tranquillité, la sécurité
    Nous avons principalement fait du camping en pleine nature et, sauf exception, les bivouacs ont été faciles à trouver, tranquilles et surs. Le gros point positif d'ailleurs, en Asie, est le sentiment de sécurité que l'on y ressent. De plus, la vie quotidienne y est facile. Les démarches administratives ou douanières sont simples.

+ Le dépaysement
    Les paysages, les cultures, les modes de vie contribuent à ce dépaysement et le peu d'urbanisme et de tourisme permet de conserver la beauté des paysages.

+ La découverte du multi-culturisme et des multi-religions
    La découverte d'autres cultures et d'autres religions a fait évoluer le jugement que nous pouvions avoir avant de partir. Si en France, on parle d'intégration réussie lorsque tout le monde adopte le même mode de vie (i.e. notre mode de vie), en Asie, chacun garde sa propre identité culturelle, sa propre religion et sa propre façon de vivre et finalement ça ne marche pas si mal.

+ Le coût de la vie
    Pas de camping, le prix de l'essence peu élevé, la nourriture bon marché, la vie en camping-car est très économique en Asie.

+ La nourriture
    Variée, la nourriture est bien souvent excellente, notamment en Inde, Thaïlande et Turquie.

+ Le climat
    Ayant pris soin de nous trouver à la bonne saison dans chacun des pays, nous avons eu très peu de pluie ou de temps froid et surtout, nous n'avons pas eu trop chaud. En Asie, fini les grands froids durant lesquels on vit enfermés (et enrhumés); on a pu vivre dehors tout le temps.

Les -

- La conduite et l'état des routes dans certains pays
    L'état des routes est quelquefois mauvais, voire très mauvais. De plus, chaque pays a son propre code de la route (ou n'en a pas). Heureusement, Jean s'est très bien adapté et n'a eu aucune difficulté à conduire un peu partout, même en Inde!

- Les cargos
    L'organisation du transport du véhicule par bateau est souvent fastidieuse et l'attente entre l'embarquement et le débarquement est longue. De plus, les coûts sont très élevés et semblent d'ailleurs augmenter constamment si l'on se réfère aux récits d'autres voyageurs.

- Le climat et les petites bébêtes qui gâchent la vie : moustiques et mouches de sable
    Si la vie au soleil est plutôt agréable, les soirées peuvent quelquefois être très chaudes et sans climatisation, elles peuvent être difficiles à supporter. Heureusement, nous avions des ventilateurs.
    Quant aux moustiques et autres bestioles, elles nous ont quelquefois gâchées nos soirées. Mais heureusement, même sans traitement, nous n'avons contracté aucune maladie.

Le budget

Le coût de la vie en Asie est inférieur à celui de l'Europe, notamment la nourriture et le diesel. En ce qui nous concerne, notre budget a été d'environ 40 EUR / jour (hors cargos et avions), avec évidemment des disparités puisqu'en Inde ou en Iran, nous étions en dessous de 30 EUR / jour et qu'à Bali, où nous n'avions pas notre camping-car, nous étions au-dessus de 60 EUR / jour.

Le camping-car est un moyen idéal pour visiter l'Asie. Il permet d'aller presque partout en vivant au milieu de la population et en évitant de se retrouver entre occidentaux, dans les endroits les plus touristiques, comme le font la plupart des voyageurs qui sont contraints de trouver un logement et un moyen de transport. De plus, les bivouacs sont souvent magnifiques et surs. En conclusion, on a adoré et on y reviendra.