Autriche

du 16/06/2009 au 23/06/2009

Trajet

Récit

Nous avons traversé les montagnes autrichiennes d'Innsbruck à Salzburg, puis nous avons longé le Danube (Donau) jusqu'à Vienne.

Comme nous avions roulé toute la journée, ce n'est qu'en fin d'après-midi que nous sommes arrivés à Innsbruck. Nous nous sommes garés à 2 pas du centre historique, dans une rue, sans savoir si c'était toléré ou non en Autriche. Renseignements pris auprès d'un agent de ville, nous avions bien le droit de nous garer. Ce que nous n'avions pas le droit de faire, c'est d'y rester la nuit, mais ça, nous avions pris soin de ne pas demander l'autorisation. Tout au long de notre séjour en Autriche, nous avons pu nous parquer où nous voulions; donc le camping sauvage est toléré.

Innsbruck, en plein Tyrol, est une ville charmante et élégante, mais qui en réalité ne nous a pas retenus. En hiver, grâce à sa proximité avec les stations de ski, sans doute, aurait-elle eu plus d'intérêt pour nous. Cependant, elle aura constitué une très jolie étape sur notre parcours.

Innsbrück

Pour rejoindre le parc national du Hohe Tauern, nous sommes redescendus un peu au sud pour longer le Ziller et le Gerlos, 2 régions alpines entourées de montagnes culminant à plus de 2500m et dont les routes nous offrent un panorama exceptionnel.
Région du Gerlostal
Wasserfäller (Krimml)
A l'entré du Hohe Tauern, le plus grand parc national d'Europe centrale avec ses 1800 km2, nous découvrons les chutes de Krimml dont le dénivelé atteint 380m. Très impressionnantes à cette période de l'année, elles nous offrent un nouveau prétexte de balade. Elles nous permettent aussi de nous rafraîchir lorsqu'elles s'écrasent sur les rochers; il faut alors courir pour ne pas se retrouver trempé.

Il ne faut qu'une heure pour atteindre le haut des chutes et le temps est idéal, nous décidons donc de continuer l'ascension pour atteindre une prairie d'alpage où un refuge nous permet de nous désaltérer.
Parc National des Hohe Tauern

backerei (Zillertal)
En bons français que nous sommes, nous n'avons pas encore renoncé à manger du bon pain et chaque jour, depuis notre départ, nous sommes en quête d'une paneria en Italie ou d'une bäckerei en Autriche. Ici, les backerei sont toujours des pâtisseries avec soit un salon de thé, soit un café associé. Les pains sont souvent briochés ou rustiques.
backerei (Hallstatt)

Salzburg
Mozart (Salzburg)
Cliquez pour agrandir l'image

Salzburg est la seule ville où nous sommes allés dans un camping, d'abord parce qu'il est presque impossible de se garer en ville et parce qu'après presque 10 jours de camping sauvage, nous avions besoin de laver notre linge et que c'est la manière la plus simple que nous avons trouvé pour l'instant.
Le camping où nous nous sommes installés se trouve à quelques mètres de la piste cyclable qui longe le Salzach et qui mène au centre ville; idéal pour s'y rendre comme le font de nombreux Salzbourgeois.
Comme il est déjà tard, nous visitons la ville natale de Mozart, alors que les touristes commencent à déserter.

Dans les villes et dans les campagnes, nous avons vu quelquefois des autrichiens habillés en costume traditionnel, que ce soit une femme pour aller à une soirée comme à Salzburg ou un homme âgé portant le short en peau  comme vêtement quotidien, dans le Tyrol.

Vêtements traditionnels

Hallstatt, au sud de Salzburg, est un petit village au bord d'un lac, préservé et classé par l'Unesco. Les paysages que nous rencontrons pour y parvenir nous rappellent notre Jura. Même le climat y est froid et humide comme chez nous.
Hallstatt
Cliquez pour agrandir l'image

Nous finissons l'après-midi dans le camping-car; la pluie, après avoir été menaçante toute la journée, a fini par tomber très fort. En réalité, c'est une bonne occasion pour travailler un peu.
Notre programme de visites est chargé et nous n'avons pas beaucoup de temps pour trier les photos, écrire le carnet de bord, mettre à jour le site Internet, préparer des diaporamas …Jusqu'à présent, Jean a conduit quasiment à 100% durant ces premiers 5000 km et je me suis chargée de ces tâches, mais j'ai pris trop de retard, donc, à partir de maintenant, nous travaillerons à 4 mains. Je suis soulagée et Jean est ravi de participer enfin !
Quant au parcours, il faudra peut-être que nous l'allégions un peu.
Cliquez pour agrandir l'image
Merci Bruno, les amaretti m'ont bien réconfortée

Nous rejoignons Melk sur le Danube (Donau en Allemand).
Après avoir traversé les ruelles de cette jolie petite ville (et fantasmé sur un jarret de porc en train de cuire à la broche que nous prenons soin de réservé pour le retour), nous atteignons l'Abbaye Bénédictine que nous avions aperçue, de très loin, depuis la route.
Melk
Stift Melk an der Donau
Bibliothèque (Stift Melk an der Donau)
Cliquez pour agrandir l'image
Escalier (Stift Melk an der Donau)
Nous y découvrons une imposante bibliothèque qui nous rappelle le film " Le nom de la Rose " dans lequel les livres ont une grande importance. C'est d'ailleurs dans l'Abbaye de Melk que le jeune héros du film, fils du baron de Melk, se trouve lorsqu'il écrit ses mémoires.

Wachau
Cliquez pour agrandir l'image
Benediktinerstift Göttweig (au loin)
Continuant notre remontée du fleuve, nous garons notre camping-car à Krems et prenons le chemin cyclable jusqu'à Wachau, en passant par Dürnstein.
Pour le chemin du retour, nous passons sur l'autre rive en empruntant le bac. Il a beaucoup plu ces derniers jours et, sans atteindre les 10m de crue de 2002, le Danube est très haut.
Nous apprendrons, plus tard, que la région a été inondée dans la nuit du 24 au 25 juin. Dans ce coin de l'Europe, les inondations feront 9 morts. Nous serons passés à temps !

Krems
Wachau
Truites au paprika (Krems)

Il fait encore beau lorsque nous arrivons à Vienne. Nous avons rendez-vous avec Horst, un ancien collègue de travail.
J'ai déjà eu l'occasion de visiter la ville avec lui, c'est maintenant un plaisir de la redécouvrir avec Jean.
Horst sera notre guide pendant ces 2 jours. Bien que non voyant depuis 20 ans, il nous emmène dans la ville sans hésitation, décrivant les rues et les monuments. Il prépare, d'ailleurs, un guide de Vienne destinés aux aveugles.
Schloss Schönbrunn (Wien)
A Schönbrunn, nous nous promenons dans les jardins et montons jusqu'à la Gloriette pour avoir une meilleure vue sur le château, puis nous visitons les appartements de l'impératrice Marie-Thérèse (la mère de Marie-Antoinette), qui seront plus tard occupés par François-Joseph et la capricieuse Sissi.
Schönbrunn au pas de course (Wien)
Puisque le soleil est toujours là, nous en profitons pour flâner dans les jardins du Belvedere, le château du prince Eugène de Savoie, puis dans la vieille ville où nous visitons la cathédrale Saint-Etienne, restaurée après avoir été sévèrement bombardée à la fin de la guerre.
Schloss Belvedere (Wien)

Horst et Jean en tandem

Le lendemain, Jean et Horst avait prévu de faire du tandem.
L'expérience, pour Jean, est un peu périlleuse ; il n'a pas l'habitude. Le vélo prend vite de la vitesse et il ne faut pas oublier de donner les indications à Horst qui, bien que connaissant le chemin, ne devine pas tous les dangers. Horst, lui, a l'habitude et semble très confiant.
Malheureusement, leur ballade fut courte (juste le temps d'aller acheter des apfelstüdel pour le petit-déjeuner) que la pluie se met à tomber pour ne plus s'arrêter de la journée.

Malgré le mauvais temps, nous poursuivons notre visite et c'est, transis de froid, que nous nous arrêtons chez Demel, un pâtissier réputé, pour boire un exquis chocolat viennois.

Nous n'aurons vu que les façades du château d'Offburg et l'imposante statue de Marie-Thérèse située sur la Museumsplatz ; nous sommes lundi et les musées, comme dans beaucoup de villes, sont fermés.
Nous avons hâte de rentrer dans notre camping-car (j'allais dire chez nous).
Hofburg

Restaurants (Wien)
Pâtisserie Domel (Wien)

Spécialités culinaires...

Le tri des déchets

D'après notre ami viennois, les autrichiens sont les champions du monde du tri des déchets. Jugez-en plutôt; Jean, un peu distrait, a jeté un tout petit sac d'ordures dans un container installé sur un trottoir. C'était bien une poubelle, mais pas pour les ordures ménagères, pour le plastique. Il s'est immédiatement fait rappelé à l'ordre, dans un français presque parfait, par un septuagénaire qui lui a ordonné d'aller rechercher son sac. Si le ton était poli, il en était pas moins menaçant. Mais s'il est vrai que les poubelles de tri sont très omniprésentes, impossible de trouver une poubelle ordinaire. On se serait crus en Suisse!

Coups de coeur

Les pâtisseries
          La pluie qui nous a empêchés de profiter de Vienne

Feuille de route

Dates, nombre de kilomètres parcourus et étapes (description, coordonnées GPS, commodités)

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

Innsbruck

Vignette autoroute

Dates du 16/06/2009 au 23/06/2009
Monnaie Euro (EUR)
Coût de la vie similaire à la France
Langue allemand
Nombre de km 800
Nombres de jours - nuits 7
Nombre de nuits camping 1
Gasoil environ 1.04€ / l
Eau gratuite dans les stations service
Electricité prises françaises compatibles
Routes et autoroutes vignette obligatoire pour autoroute : 10 jours = 7.70€ + certaines portions privées payantes
Carte routière Berlitz Italie + Europe Michelin
Téléphone carte prépayée : 6€ pour environ 1h pour les communications avec la France; valable dans d'autres pays
Internet camping, quelques zones wifi et points FON