Ukraine et Moldavie

Trajet

Récit

Baturyn
Lorsque nous franchissons une frontière, nous sommes toujours un peu dans l'incertitude de savoir si nous pourrons nous garer sans problèmes pour passer la nuit. Nous savons que les monuments sont pourvus de parkings tranquilles et qu'ils constituent des lieux assez surs. C'est pourquoi, lorsque nous passons la frontière russo-ukrainienne, nous sommes rassurés de trouver, sur notre route, le château de Baturyn.
écoliers de Baturyn
Le lendemain matin, avant de repartir, nous décidons de faire un tour dans le petit village que nous croyons constitué de quelques maisons seulement. Il s'agit en réalité d'un gros bourg et d'un véritable site historique. Nous apprendrons, plus tard, que Baturyn a eu un passé glorieux. Ancienne capitale cosaque, elle abritait plusieurs châteaux ainsi qu'une forteresse. Les monuments ont été reconstruits en grande partie et la forteresse est flambant neuve.

Forteresse de Baturyn

Route de Baturyn  à Kiev
Partout, autour de nous, les champs brûlent; les moissons sont maintenant terminées pour une partie des céréales.
L'activité maraîchère est souvent plus artisanale; les villageois vendent la production de leur jardin, fruits et légumes, aux automobilistes de passage.

Cliquez pour agrandir l'image
Complexe touristique Prolisok (Kiev)
Cela faisait longtemps que nous nous n'étions pas arrêtés dans un camping; nous sommes heureux de trouver celui de Kiev. Situé dans le parc d'un hôtel, nous avons bénéficié, pour le prix d'une place de camping, d'une chambre avec baignoire car nous étions les seuls campeurs et les sanitaires communs étaient fermés.
Place de l'Indépendance (Kiev)
cathédrale Sainte-Sophie (Kiev)
place Sofiyska (Kiev)

En ce début du mois de septembre, il fait tellement chaud que nous nous réservons les matinées pour visiter la cathédrale Sainte-Sophie (patrimoine mondial classée par l'Unesco), le monastère Saint-Michel et la laure des catacombes où nous devons porter un pantalon et où je dois me couvrir la tête d'un foulard pour ne pas heurter les pèlerins venus prier et embrasser les momies des moines. Les après-midi, nous les passons dans le parc de l'hôtel Prolisok, en dehors de la ville.
monastère Saint-Michel (Kiev)
Laure des catacombes - Lavra haute (Kiev)

Laure des catacombes - Lavra basse (Kiev)
église Saint-André (Kiev)
Andriyivsky ouzviz (Kiev)
Nous ne retrouvons pas le contraste entres les zones rurales et les grandes villes tel que nous l'avions vu en Russie; ici, les villages sont mieux entretenus alors que les grandes villes sont en moins bon état que les villes russes. La plupart des quartiers de Kiev sont corrects mais certains sont un peu délabrés. Les chiens errants sont nombreux; nous n'en avions pas revu depuis l'Italie du sud.

musée Tchernobyl (Kiev)

Parmi les grandes catastrophes ayant touché l'Ukraine, la famine orchestrée par Staline en 1932-1933 aura tuée plusieurs millions d'Ukrainiens. Quant à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986, elle aura rayé de la carte une soixantaine de villages, fait mourir des milliers de personnes, rendu malades des milliers d'autres et contaminé l'environnement pour des années encore.

mémorial de la famine de 1932-1933 (Kiev)

de Kiev à Ouman
Comme au nord du pays, nous traversons des régions agricoles. Les champs s'étendent à perte de vue : blé, maïs, tournesol, pommes de terre...L'agriculture est ici intensive. L'Ukraine "Grenier de l'Europe" est toujours une réalité. Même si l'on croise encore des charrettes, on voit surtout de monstrueux engins servant aux récoltes.

Ouman
marché d'Ouman

Sur notre route vers Odessa, nous faisons une halte à Ouman. Le but est de voir le parc Sofiyivka, mais aussi de faire une pause durant cette longue étape de 500 km. Le parc, qui porte le nom de la femme de celui qui le fit construire n'est pas aussi resplendissant que ce à quoi nous nous attendions, mais, les Ukrainiens, très nombreux à le visiter, semblent émerveillés. Finalement, nous retiendrons plus la visite du marché en ville que celle du parc!
parc Sofiyivka (Ouman)

Cliquez pour agrandir l'image

Heureusement que les cartes routières que nous avions achetées en entrant en Russie couvrent l'Ukraine, car ici aussi, l'alphabet est cyrillique. Bien qu'après 3 semaines de pratique, nous arrivons enfin à lire la plupart des mots.
Route d'Ouman à Odessa

Après la visite des villes et des capitales, nous prenons la direction des plages de la Mer Noire. Lorsque Jean avait préparé l'itinéraire, il était prévu que nous allions jusqu'en Crimée. Mais malheureusement, nous manquons de temps et nous décidons de zapper cette partie de l'Ukraine. Tant pis, peut-être pourrons-nous, un jour, y revenir.
Sur notre parcours, nous longerons la Mer Noire d'Odessa en Ukraine jusqu'à la Bulgarie, en passant par la Roumanie.
l'escalier Potemkine (Odessa)

Odessa est une ville à moitié étincelante et à moitié à l'abandon... Autour de l'escalier Potemkine, le quartier magnifiquement restauré, est ultra chic. Par contre, le reste de la ville hésite en reconstruction et délabrement.
Les marins ukrainiens sont parmi les meilleurs du monde. Nous assistons à un regroupement de jeunes élèves officiers dans une ambiance très bon enfant.

La plage d'Odessa se trouve au bout de ce qui a dû être, il y a plus d'un siècle, une magnifique promenade et qui est maintenant en piteux état (attention de ne pas mettre le pied dans une bouche d'égout ouverte ou sur une tige en fer rouillée!). La plage est en partie bétonnée, le reste est en sable. C'est un endroit très populaire où nous avons eu plaisir de côtoyer les familles en ce chaud week-end de septembre.

plage publique (Odessa)

La seule solution pour rejoindre Vylkovo, notre prochaine étape, est de contourner le delta du Danube et de traverser, pendant 7 kilomètres la République Moldave. Le passage des frontières à l'entrée et à la sortie est une simple formalité (cf. Infos pratiques).
première frontière moldave

d'Odessa à Vylkovo
Comme en Russie, un bon moyen pour se véhiculer, en Ukraine, est d'utiliser les minibus. Jaunes dans les villes et blancs pour les trajets inter-villes, ce sont les transports en commun les plus rapides et c'est aussi un bon moyen d'économiser sa Lada sur les routes défoncées. Même si il y a une volonté d'entretenir les routes, il semble que les moyens et le savoir-faire fassent défaut.
Et pour ceux qui n'ont pas les moyens et qui n'ont que des petits trajets à faire, il reste la charrette tirée par un cheval ou une mule.

rencontre sur le bord de la route (Vylkovo)
En cours de route, nous arrêtons 4 cyclistes ukrainiens partis du centre de l'Ukraine en train et remontant jusqu'à Odessa à vélo. L'une d'entre eux parle un peu anglais, nous la questionnons sur leur trajet et sur l'Ukraine. Ils aimeraient bien voyager à l'étranger, notamment en France, mais il n'est pas facile, pour eux d'avoir des visas. Nous nous quittons après avoir trinqué à notre rencontre; nous leur faisons goutter notre Ricard, tandis qu'ils nous offrent un verre de vin ukrainien qu'ils viennent d'acheter à Vylkovo.

Vylkovo
A Vylkovo, nous retrouvons le Danube que nous avions quitté à Vienne, en Autriche.

Vylkovo : la Venise Ukrainienne!
Cliquez pour agrandir l'image
Vylkovo est construite en zone inondable. Les maisons, qui se trouvent au milieu des canaux creusés par les premiers habitants, des cosaques, sont surélevées et des passerelles en bois permettent l'accès aux maisons.
Ici, il semble que nous sommes au milieu de nulle part et pourtant, le village semble particulièrement prospère. Nous comprenons vite que l'endroit est très touristique lorsque nous sommes abordés par un jeune guide parlant parfaitement anglais et un peu français et par un propriétaire de barque qui nous proposent chacun de nous faire faire un tour sur le Delta où sur les canaux pour un prix plutôt élevé. Finalement, nous choisissons de faire une excursion avec la seule compagnie officielle où l'on n'hésite pas à nous faire payer le parking pour la nuit au prix d'un camping!
Delta du Danube
C'est dans ce superbe delta, partagé entre l'Ukraine et la Roumanie que le Danube se jette dans la Mer Noire après avoir parcouru plus de 3000 km et avoir traversé une dizaine de pays depuis l'Allemagne. Le parc national du Delta du Danube est une réserve ornithologique où l'on peut observer des pélicans, des aigrettes, des cygnes...C'est aussi le paradis des pêcheurs et des chasseurs.
Kilomètre 0 pour le Danube
Pélicans

Soupes, crêpes au caviar, lapin en sauce, kebab...la cuisine ukrainienne est un délice. Même la présentation est parfaite. Quant aux prix, ils sont très abordables.

Nous avons maintenant quitté définitivement l'Ukraine, mais avant de rentrer en Roumanie, nous sommes contraints, une nouvelle fois, de passer en République Moldave. La traversée du pays ne doit durer qu'une cinquantaine de kilomètres, mais le passage à la douane ne va pas se passer aussi facilement que la première fois. Nous y passerons 1 heure à parlementer d'abord avec une douanière qui voulait que nous lui offrions des friandises (ce que nous avons refusé de faire) puis avec un douanier du bureau de l'Ecologie, qui après avoir palabré et nous avoir fait attendre, nous réclama de payer une écotaxe de 40€. Nous avons bien sûr refusé. Jean a fini par hausser le ton et menacer le douanier de téléphoner à l'ambassade de France. La taxe est redescendue à 2€, mais comme finalement nous n'avions plus qu'1€ de monnaie, cela s'est conclu à 1€.
deuxième frontière Ukraine-Moldavie

Cette partie de la Moldavie ressemble à l'Ukraine, c'est une région très agricole. Mais où les cultures sont intensives en Ukraine, ici, elles sont plus artisanales.
République Moldave

Coups de coeur

Les restaurants ukrainiens. La cuisine ukrainienne est celle que nous avons le plus appréciée depuis notre départ.

Feuille de route

Dates, nombre de kilomètres parcourus et étapes (description, coordonnées GPS, commodités)

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

Baturyn
Kiev
Odessa
Vylkovo

Infos pratiques

Dates du 07/09/2009 au 16/09/2009
Décalage horaire + 1 h / France
Monnaie Hryvnia (Uah) - change 1 Uah = 0.08 €
Coût de la vie restaurants et essence bon marché
Langue ukrainien (alphabet cyrillique)
Douane : entrée Ukraine Krolevets
  • remplir le document d'immigration en double exemplaire pour chaque passager (1 exemplaire devra être conservé jusqu'à la sortie du territoire)
  • présentation des passeports, du document d'immigration rempli, de la carte grise et de l'assurance du véhicule à 4 guichets différents
  • paiement, au guichet "Ecologie" de  la taxe pour traverser le pays avec votre véhicule (calcul à la louche). Nous avons payé 10€. Prévoyez de la
monnaie en €, sinon le change risque de vous être très très défavorable!
durée : < 1 h
Douane : sortie Ukraine Bolhrad E87
  • présentation des passeports, du document d'immigration rempli à l'entrée et de la carte grise du véhicule à 2 guichets différents
  • bref contrôle de l'intérieur du véhicule
durée : 30 mn
Douane : entrée 1 Moldavie traversée de la Moldavie sur 7 km sur la route E87/M15
  • présentation des passeports en précisant que nous sommes en transit
  • remise d'un ticket précisant l'heure d'entrée dans le pays. A conserver pour la sortie
durée : 2 mn
Douane : sortie 1 Moldavie
  • présentation des passeports
  • présentation du ticket remis à l'entrée
durée : 2 mn
Douane : entrée 2 Moldavie Vulcanesti M15
  • fouille rapide du véhicule
  • paiement, au guichet "Ecologie" de  la taxe pour traverser le pays avec votre véhicule. Nous avons payé 1€ au lieu des 40 demandés. Prévoyez des
pièces de monnaie en €
durée : 1 h
Douane : sortie 2 Moldavie Giurgiulesti
  • présentation des passeports et de la carte grise du véhicule
  • contrôle de l'intérieur du véhicule
durée : 5 mn
Nombre de km 1207 (+ 58 en République Moldave)
Nombres de jours - nuits 9
Nombre de nuits camping 4
Gasoil 6.55 Uah / l
Eau camping
Electricité prises françaises compatibles
Routes et autoroutes gratuites mais pas toujours en bon état. Routes secondaires similaires aux routes principales
Guide Lonely Planet Ukraine : bon mais incomplet
Carte routière Europe Michelin + diverses cartes en cyrillique achetées sur place et en Russie
Internet wifi gratuit dans presque toutes les villes