Roumanie

du 16/09/2009 au 22/09/2009

Trajet

Récit

Nous avons pris la décision d'écourter notre séjour en Roumanie. Au départ, nous avions prévu d'aller jusqu'à Budapest, mais une fois encore, nous allégeons le programme. Nous devons arriver un peu plus tôt à Athènes pour faire nos demandes de visas pour l'Iran, le Pakistan et l'Inde et surtout, nous voulons profiter des derniers beaux jours pour rester au bord de la mer. Nous avons visité beaucoup de villes depuis notre départ et Jean en a un peu marre.

Après les tracasseries de la douane moldave, quel plaisir d'avoir affaire à une douanière qui, outre les questions d'usage, nous souhaite, en français, un bon séjour dans son pays. Nous retrouverons souvent cette attitude sympathique de la part des roumains durant le séjour.

Braila
Braila est la seule ville roumaine d'importance où nous nous arrêtons. Après une nuit passée dans le centre, nous nous promenons le long du Danube où de nombreuses péniches  naviguent jusqu'à la Mer Noire.

Pour quitter Braila en direction de Constanta, notre prochaine étape, il faut soit prendre un bac sur le Danube soit faire un petit détour plus au sud. Nous préférons la traversée.

Cliquez pour agrandir l'image

traversée du Danube (Braila)

entre Braila et Constanta
A partir du franchissement du fleuve et après quelques kilomètres le long des zones marécageuses, nous choisissons de ne pas emprunter la route principale mais de prendre une route secondaire. A notre grande surprise, son revêtement est excellent.
La région, très agricole, est magnifique. Les villages traversés sont bien entretenus et sont, même pour les plus isolés, encore bien habités.
Malgré tout, les ouvriers agricoles montés sur les charrettes à cheval et les quelques Roms croisés au bord des routes et qui semblent vivre à l'écart des autres, dans la misère, nous font dire que le "progrès" n'est pas encore arrivé chez tout le monde.

entre Braila et Constanta

Mamaïa (Constanta)
Nous sommes mi-septembre et la station balnéaire de Mamaïa, tout près de Constanta, est déserte. Les hôtels, les restaurants, ainsi que les boutiques sont presque tous fermés. Il reste pourtant un ou deux campings ouverts. Nous choisissons de nous installer au Camping S avec accès direct sur la plage. Les kilomètres de plages délaissées par les touristes nous permettent de faire du vélo et de la course à pied. Jean a, jusqu'à présent, couru dans tous les pays que nous avons traversés, sauf en République Moldave; normal, nous n'y sommes restés qu'une heure!

Le soir de notre arrivée, nous faisons la connaissance d'un jeune couple alsacien très sympathique, Nadège et Jean, partis pour 2 ans visiter l'Europe à bord de leur camping-car qui a, à peu près le même âge qu'eux et, qu'en très peu de temps, ils ont remis en état. Ils n'ont pas attendu longtemps pour ressentir le besoin de partir et de vivre ensemble une belle aventure.
Nadège et Jean

Vénus
Les stations balnéaires qui se succèdent le long de la Mer Noire de Constanta à la frontière bulgare et qui ont été construites dans les années 1970 portent toutes le nom d'une planète : Neptune, Saturne, Vénus... On comprend leur "intérêt national" tant on imagine la manne financière qu'elles doivent apporter au pays. On est pourtant surpris que, si tôt dans la saison et aux vues des installations, elles soient déjà désertées. Les seules âmes qui passent, ici, sont les femmes de ménages et les hommes venus entretenir et surveiller les hôtels jusqu'à la saison prochaine. La nuit, il n'y a guère que les chiens errants pour nous déranger.
Loin de nous déprimer, la situation nous enchante. En effet, comment imaginer que nous puissions installer notre camping-car sur une plage comme celle de Vénus en juillet ou en août. Nous sommes seuls, la mer est à quelques mètres devant nous et le soleil est radieux. On profite même des chaises longues oubliées par un gérant de restaurant un peu trop pressé de quitter le village.

Vénus

Nous prenons maintenant la direction de la Bulgarie. Nous ne devrions pas être trop dépaysés puisque nous avons choisi de continuer de longer la Mer Noire.

Feuille de route

Dates, nombre de kilomètres parcourus et étapes (description, coordonnées GPS, commodités)

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

Braila
Mamaia

Infos pratiques

Dates du 16/09/2009 au 22/09/2009
Décalage horaire + 1 h / France
Monnaie Leu (lei au pluriel)- change 1 Leu = 0.24 €
Coût de la vie restaurants et campings bon marché
Langue roumain
Douane : entrée Galati
  • présentation des passeports et de la carte grise du véhicule
  • bref contrôle de l'intérieur du véhicule par une douanière parlant français
durée : 10 mn
Douane : sortie Vama Veche
  • présentation des cartes d'identité et de la carte grise du véhicule
  • bref contrôle de l'intérieur du véhicule
durée : 10 mn
Nombre de km 343
Nombre de km ferry < 1
Nombres de jours - nuits 6
Nombre de nuits camping 3
Gasoil 3.80 lei / l
Eau camping et stations service
Electricité prises françaises compatibles
Gaz Remplissage bouteille : 5l = 10 lei
Routes et autoroutes Taxe route pour 7 jours : 25.29 lei achetée dans une station service
Guide Le Guide du Routard Roumanie Bulgarie : pas très enthousiasmant
Carte routière Berlitz : Romania Bulgaria
Internet wifi gratuit dans camping et presque toutes les villes