Australie I

Trajet

Malaisie

Récit

A notre retour de Melbourne, nous passons une nuit à l'hôtel à Klang puis nous reprenons la route à bord de notre camping-car. Après plusieurs mois passés en Malaisie, nous avons maintenant hâte de découvrir la Thaïlande. Nous remontons donc rapidement la côte ouest de la Malaisie Péninsulaire en direction de la frontière.

Cliquez pour agrandir l'image
pont reliant Penang à la péninsule
Sur notre route, l'île de Penang et sa ville principale Georgetown sont, parait-il à découvrir. Quelle déception, lorsque nous apercevons les grands buildings en traversant le pont qui relie désormais l'île au continent. La ville, classée au Patrimoine mondial par l'Unesco, n'a pas beaucoup de charme. Les vieux bâtiments sont délabrés tandis que les immeubles et les centres commerciaux luxueux fleurissent. Son dynamisme est dû en grande partie aux Malaisiens chinois, largement majoritaires ici. Les occidentaux sont aussi bien présents, touristes ou expatriés. On se croirait sur la Côte d'Azur!
Chinatown (Georgetown)
bijoutiers chinois (Georgetown)
Néanmoins, le quartier chinois a gardé ses bâtiments d'autrefois et ses commerces; bien moins clinquants que ceux du bord de mer. Le temple du clan Khoo, des Chinois venus au XIXème siècle de la région de Xiamen, est admirable. Ce n'est pas seulement un temple richement décoré que nous visitons mais tout un quartier formé par un ensemble de maisons traditionnelles chinoises qui entourent une scène de théatre, une petite place et le temple lui-même. L'endroit est si typique qu'il a servi de décor au film "Anna et le roi" dont l'héroïne est Jodie Foster.

Leong San Tong - Khoo Kongsi (Georgetown)

Cliquez pour agrandir l'image
Nous restons sur place à Georgetown afin de déposer notre demande de visa, le lendemain, au consulat de Thaïlande. Mais quelle nuit difficile; les bruits de la rue n'ont cessé que vers 4h00 du matin et à 5h00, nous étions réveillés par le muezzin de la mosquée! En attendant notre visa, délivré dans l'après-midi même, nous préférons nous éloigner de la ville et nous rejoignons la jolie plage située à l'entrée du petit village de pêcheurs de Teluk Bahang. C'est là que nous passons les 2 prochaines nuits. La plage semble un peu à l'abandon tout comme l'hôtel qui la jouxte. Est-ce en raison de tsunami qui a frappé cet endroit en décembre 2004 et fait 27 morts?
Teluk Bahang
Marita et Paul

C'est ici que nous faisons la connaissance d'autres voyageurs tour-du-mondistes. Marita et Paul viennent de Hollande (www.smiloe.nl) et comme lors de nos 2 dernières rencontres avec des voyageurs, ils sont à bord d'un camion aménagé. Nous glanons, là encore, quelques informations car ils reviennent  de Thaïlande, du Laos et du Cambodge. Ils vont maintenant essayer de partir en Indonésie, mais qui sait si nous ne les retrouverons pas sur notre route, en Australie, l'année prochaine. La Malaisie est vraiment un lieu de rencontre pour voyageurs, qu'ils arrivent ou qu'ils repartent d'Asie du sud-est.
Parc National de Penang
Nous rejoignons, à pied, en traversant le parc national de Penang, la jolie plage de Kerachut. Le chemin est parfaitement aménagé et malgré la jungle, nous n'avons nul besoin d'un guide. La mer est très agitée et quelques méduses viennent malheureusement nous taquiner. Malgré la forte chaleur, la ballade est très très agréable. En quittant la plage, nous nous arrêtons près d'un lac méromictique, c'est à dire qui comporte une couche d'eau de mer et une d'eau douce qui ne se mélangent pas. Ce sont justement les fortes vagues des mois d'octobre et novembre et celles du printemps, qui envoient l'eau de mer dans le lac. Ce type de lac est très rare puisqu'il n'en existe que 19 dans le monde.
l'île de Penang
Nous avions l'intention de faire le tour de l'île pour trouver un autre endroit où passer la journée mais en vain. L'île est belle, mais les endroits tranquilles où se poser avec un camping-car sont rares. Tant pis, nous quittons Penang et continuons notre route.

Marita et Paul nous ont indiqué un endroit à 20 km  de la frontière thaïlandaise, le Tasoh Lake Resort. Ce complexe hôtelier flambant neuf est installé au bord d'un lac, entouré de rochers. On nous laisse nous installer au bord de l'eau sans problème. Comme presque partout en Malaisie, lorsqu'il y a un "resort", tout est très bien aménagé.
Tasoh Lake
Le paysage est splendide; les collines de calcaire qui entourent le lac filent jusqu'à la frontière thaïlandaise et forment le Parc National de Wang Kelian. Nous osons une ballade à vélo, mais arrivés en haut de la côte (à 10%!), nous décidons de rebrousser chemin pour ne pas avoir à faire la montée dans l'autre sens. En Malaisie, tout effort est plus difficile qu'ailleurs; à peine a t-on commencé qu'on est recouvert de sueur! Même après plusieurs mois, on a toujours du mal à s'habituer.

Notre dernier dîner en Malaisie, pris au bord du lac, est sans doute le repas le plus fin que nous avons fait dans ce pays. On sent quelques influences thaïlandaises. Si les paysages et la cuisine ressemblent à ce que nous avons vu ici, on risque bien de se régaler en Thaïlande, à partir de demain. Nous laissons donc derrière nous la Malaisie où nous reviendrons, en avril prochain, pour faire embarquer notre camping-car vers l'Australie.

Feuille de route

Dates, nombre de kilomètres parcourus et étapes (description, coordonnées GPS, commodités)

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier