Vietnam

Cambodge

Récit

Cliquez pour agrandir l'image
déballage des vélos (aéroport de Phnom Penh)
Après une escale à Vientiane au Laos, notre avion se pose à Phnom Penh. Il fait 34°C alors que nous avons décollé de Hanoi (Vietnam), ce matin, sous la pluie et dans le froid. Il faut vite ôter vestes polaires et pantalons pour déballer et remonter nos vélos sous un soleil de plomb.

Nous récupérons ensuite notre camping-car confié aux bons soins des employés du garage Ford RMA de Phnom Penh. Nous les remercions d'avoir gardé gracieusement notre véhicule pendant ces 7 semaines que nous venons de passer au Vietnam. Nous devons maintenant rester sur place car nous sommes samedi et nous devons attendre lundi l'ouverture du siège de l'assurance où nous avons assuré notre véhicule; en arrivant au Cambodge, à Siem Reap, nous avons été obligés de souscrire une assurance pour 1 an avec la promesse de se faire rembourser le trop perçu au moment de quitter le pays. Nous en profitons pour remettre en ordre le camping-car et à la 1ère heure, le lundi matin, nous sommes chez l'assureur où tout se règle comme prévu. Nous pouvons alors reprendre la route en direction de la Thaïlande.
de Phnom Penh à Krong Koh Kong
Nous empruntons la route qui passe par le sud, la même que nous avions prise pour aller à Sihanoukville en décembre dernier, puis nous bifurquons plus à l'ouest par la route 48. Les paysages sont magnifiques et bien différents de ceux rencontrés précédemment. Nous longeons la chaîne des Cardamomes recouverte d'une épaisse jungle. Le soir, nous faisons halte sur un point de vue surplombant la forêt en espérant apercevoir les éléphants signalés dans les parages mais tout en sachant qu'il faut être très chanceux pour observer des animaux sauvages. Nous nous endormons sans avoir rien vu, si ce n'est 2 gardes armés de mitraillettes venus nous contrôler.
transport en commun (route 48)

Le lendemain, nous arrivons à Krong Koh Kong où nous comptons rester plusieurs jours. Entourée de lagunes procurant de magnifiques paysages, Krong Koh Kong n'offre pourtant pas les bivouacs espérés et nous décidons de poursuivre plus loin. Sauf que 10 km plus loin, c'est déjà la Thaïlande. Alors tant pis, nous écourtons notre séjour au Cambodge et nous passons la frontière le jour même.
Cliquez pour agrandir l'image
transport de marchandises (route 48)

Feuille de route

Dates, nombre de kilomètres parcourus et étapes (description, coordonnées GPS, commodités)

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier