Cambodge I

Trajet

Récit

douane cambodgienne de Poipet
En provenance de la Thaïlande, nous passons la frontière cambodgienne de Poipet tôt le matin. Déjà munis de visas, nous n'avons plus qu'à passer au bureau de l'immigration pour faire tamponner nos passeports et aux douanes pour faire enregistrer le Carnet de Passage en Douane (CPD) pour le véhicule. Ayant l'intention de laisser notre véhicule en gardiennage à Phnom Penh pendant 1 mois 1/2, nous craignons que les douaniers n'établissent un certificat d'importation temporaire, ce qui limiterait l'autorisation à 1 mois. Heureusement, tout se passe bien pour nous, nous n'avons qu'à tenir la main du douanier pour qu'il tamponne le CPD. Ouf! Pourvu que les douaniers, à la sortie du pays, soient aussi compréhensifs!
Ensuite, une route en parfait état nous mène jusqu'à Siem Reap et la cité historique d'Angkor, à travers les rizières où les hommes pêchent au filet, dans les champs gorgés d'eau.
Cliquez pour agrandir l'image
pêche dans les rizières (de Poipet à Siem Reap)
Angkor Vat

Nous passons 7 jours à Siem Reap. Notre premier bivouac, nous le faisons à l'entrée du Parc Historique d'Angkor, devant un bâtiment de la police touristique; l'Apsara, l'organisme en charge de la gestion d'Angkor, nous ayant interdit de dormir à l'intérieur. Dès le lendemain, nous visitons les temples les plus proches à vélo. Mêlant hindouisme et bouddhisme, la cité d'Angkor, construite entre le IX et le XVème siècle, témoigne d'une des plus grandes civilisations d'Asie du Sud-est. Les bas-reliefs d'Angkor Wat, les tours du Bayon, ornées de visages, la jungle envahissant le Ta Som ou le Ta Prohm, les temples-montagne en forme de pyramide sont autant de curiosités que nous découvrons au cours des longues heures passées sur le site. Angkor impressionne surtout par sa dimension. C'est un des lieux antiques les plus grandioses que nous ayons vus. Nous n'avons qu'un regret : le découvrir en ruine; on aurait aimé le voir au temps de sa splendeur.
Pre Rup (Angkor)
Ta Som (Angkor)
le Bayon (Angkor Thom)
Preah Khan (Angkor)
Ta Som (Angkor)
porte Est d'Angkor Thom
en compagnie des GLEN
Pour notre deuxième bivouac à Siem Reap, nous rejoignons les GLEN au Earthwalkers, un petit hôtel avec piscine, dans le centre de Siem Reap. Les GLEN (www.lesglen.net) : Laurent, Nathalie et leurs 2 enfants Evan et Gaëlle, voyagent à bord d'un pick-up aménagé depuis 10 mois environ. Nous passons 4 journées très sympas avec nos "presque voisins" suisses, nous échangeant anecdotes et informations de voyage. Nous nous découvrons même un ancien collègue; que la planète est petite! Nous nous quittons pour aller visiter le temple de Banteay Srei puis le Kbal Spean, éloignés de Siem Reap de quelques dizaines de kilomètres.
Gaëlle, Laurent, Evan et Nathalie
Cliquez pour agrandir l'image
Temple hindou Banteay Srei (Angkor)
Kbal Spean ou la rivière aux Mille Linga (Angkor)
Au Banteay Srei, on admire les beaux bas-reliefs dérobés jadis par André Malraux, pas encore ministre de la culture! Tandis qu'une agréable ballade nous fait découvrir des sculptures hindouistes au milieu de la rivière aux Mille Linga (ou Kbal Spean).
environs d'Angkor
Dans la même journée, nous visitons encore le Bakong, un autre temple en périphérie de Siem Reap où nous décidons de passer la nuit. C'est sans compter sur la police qui craint pour notre sécurité et nous demande de nous garer devant l'orphelinat du village. C'est ainsi que nous passons la soirée en compagnie de 82 enfants, filles et garçons, âgés de 5 à 18 ans : les Little Angels. Ils nous jouent une petite représentation de théâtre d'ombres et nous présentent leur travail, la fabrication de tableaux en cuir. Eh oui, ces enfants travaillent (comme beaucoup d'enfants cambodgiens) et leur atelier se visite! Vrai orphelinat ou pas, il semble qu'on prenne soin d'eux et ils sont scolarisés (au moins à mi-temps); nous les avons vu partir, habillés en écolier, tôt le matin. Le soir, quelques uns apprennent l'anglais et des habitants du village viennent les distraire et les surveiller car sinon, ils sont seuls avec Narang, un jeune homme de 18 ans, lui-même orphelin, recueilli à la mort de son père. La journée, un "professeur" est présent. Les enfants sont émerveillés par le camping-car qu'ils visitent chacun leur tour et, de notre côté, nous sommes émus par leur accueil et leur générosité; Narang nous proposant de nous prêter un lit et s'inquiétant de ce que nous allions manger, nous proposant le repas.

Cliquez pour agrandir l'image
orphelinat Little Angels (Bakong - Angkor)
prêtre bouddhiste (Roka Kahong)
Nous passons la journée suivante en grande partie sur la route en pleine campagne. Après notre tentative de bivouac sauvage d'hier, c'est maintenant dans l'enceinte d'un temple en activité que nous décidons de nous arrêter. Les moines qui y vivent nous donnent leur accord mais, la nuit tombée, rebelote, nous avons la visite de la police qui décide, cette fois, de monter la garde à côté de nous. Impossible de refuser ou d'argumenter. Au petit jour, alors que la musique hurle dans les haut-parleurs et que les fidèles arrivent pour prier, nos 2 gardes du corps lèvent le camp.
Cliquez pour agrandir l'image
temple bouddhiste (Roka Kahong)
la campagne
la ville
Le Cambodge est plein de contrastes, entre campagne et ville, pauvreté et richesse. Alors que Siem Reap est un immense complexe touristique où tout se paye en dollar, à Phnom Penh, les différences sont encore plus criantes. Nous sommes presque choqués de voir autant de grosses voitures y circuler alors que, dans les campagnes, les chars à boeufs sont encore utilisés.  On s'étonne de tant de richesses dans un pays presque sans ressources, où la récolte de riz, cette année, suffit à peine à nourrir la population. Choqués aussi parce que nous sommes aux premières loges pour observer le ballet des voitures avec chauffeur, installés pour 2 soirs sur le parking du Cambodiana, un des hôtels les plus luxueux de Phnom Penh (merci au directeur, M. Pierre Bernard, bienveillant avec les voyageurs que nous sommes).

Phnom Penh ne présentant que peu d'intérêts pour nous, nous nous y arrêtons surtout pour y déposer notre demande de visa vietnamien que nous obtenons dans l'après-midi même avec la confirmation que nous ne pourrons pas entrer avec notre véhicule au Vietnam. Cela n'est pas une surprise et nous avons, depuis longtemps, décidé de nous y rendre à vélo. Un autre challenge!
A propos de challenge, circuler dans la capitale en est un autre avec les centaines de motos qui se faufilent partout et nous coupent la route, prudence!

Cliquez pour agrandir l'image
S21 ou prison de Tuol Sleng (Phnom Penh)

En attendant de récupérer nos passeports, nous nous rendons au musée Tuol Sleng. Cet ancien lycée de Phnom Penh servit, de 1975 à 1979, de prison où les Khmers Rouges torturaient les "ennemis de la révolution". En 5 ans, près de 20'000 personnes ont été torturées et sont mortes dans ces lieux ou dans le camp d'extermination de Cholung Lieuek. Hommes, femmes, enfants, nourrissons, personne n'était épargné. De simples cellules, les photographies des victimes et les instruments de tortures ont été laissées sur place et témoignent des atrocités commises par le régime sanguinaire des Khmers Rouges. Une visite certainement pas distrayante mais poignante!
on ne s'évadait pas au S21, même par la mort (Phnom Penh)
Nous restons une journée de plus à Phnom Penh, le temps de visiter le Palais Royal et de recevoir la visite de Tola, neveu de nos amis cambodgiens Thavara et Thavarak, qui habitent en France et en Suisse et qui nous ont donné des informations pour visiter leur pays et nous permettre de rencontrer leurs amis et des membres de leur famille. C'est ainsi que dans quelques jours, nous sommes invités au mariage de leur petite cousine à Kompong Cham, au nord de Phnom Penh.

Avant cette cérémonie, nous descendons dans le sud, à Sihanoukville, pour passer Noël au bord de la mer. Les GLEN nous ont recommandé un emplacement, sur la plage d'Otres. Entre 2 petites guesthouses, face à la mer, l'endroit est idéal. Nous y retrouvons un couple de voyageurs allemands déjà vus en Malaisie et pas très causants. Sûr que ce n'est pas avec eux que l'on va pouvoir échanger des informations!
Cliquez pour agrandir l'image
Farniente, baignade et vélo... Nous sommes en vacances à Otres Beach (Sihanoukville)
sur les plages de Sihanoukville
pêcheurs de Sihanoukville
Ne cherchez pas à savoir ce que nous avons fait toute une semaine à Otres Beach, nous n'avons rien fait, si ce n'est profiter de la mer et regarder passer, sur la plage, les petits vendeurs de fruits ou de bracelets, les masseuses... Nous avons fait comme ces anciens routards qui passent l'hiver dans cet endroit qui leur rappelle l'Inde de leur jeunesse, celle des années hippy.

Nous choisissons de prendre la route passant par Kampot et Kep pour remonter. C'est l'occasion de rester quelques heures dans une ville typiquement cambodgienne et de parcourir les allées du marché tout aussi typique. C'est aussi l'occasion de faire un bout de route en compagnie de Pierre, un Français, venu passer l'hiver sous le soleil cambodgien. La ville n'a rien de très attrayant mais il s'en dégage une atmosphère paisible que nous apprécions énormément. Quant à Kep, le bord de mer nous fournit une halte sympatique pour une nuit mais nous n'y passerions pas plus de temps! Nous préférons davantage la belle plage d'Otres de Sihanoukville.
Kampot
une des nombreuses villas abandonnées (Kep)
front de mer (Kep)
de Kep à Kompong Cham
Cliquez pour agrandir l'image
pont en bambou (Kompong Cham)

Avant l'arrivée des Khmers Rouges, Kompong Cham était une ville habitée par de nombreux intellectuels. Ce temps est révolu mais, sous des allures de petite ville de province, se cache maintenant le coeur économique du Cambodge. Le caoutchouc et le tabac amènent une certaine richesse à la province. Certains quartiers reflètent cette  prospérité tandis que d'autres ont gardé une certaine tranquillité comme la promenade, au bord du Mékong, où nous avons élu domicile. Nous dominons le petit pont en bambou qui enjambe le fleuve et rejoint Koh Paen, l'île dont est originaire le grand-père de nos amis. Ce pont n'est utilisé que pendant la saison sèche; avant chaque saison des pluies, il est démonté pour être remplacé par un bac.
transport de marchandises (Kompong Cham)
Le programme des 2 prochains jours est chargé. Nous assistons au mariage d'Ouk Kesskol et Bi Phearin, les petits neveux de nos amis cambodgiens Thavarak et Thavara. Les noces durent 2 jours. Elles se déroulent dans la clinique, superbement décorée de milliers de fleurs, du père de la mariée. La rue est couverte par un chapiteau où sont dressées les tables pour les invités. Musiciens, caméras, photographes, cuisiniers, serveurs... tout est prêt pour rendre ce jour éblouissant. La première journée, ont lieu 4 cérémonies religieuses. A chacune d'elle, les mariés et leurs parents changent de tenue. Tous assis devant le maître de cérémonie, ils écoutent patiemment les prêches.

mariage de Phearin et Kesskol (Kompong Cham)
A la cérémonie, nous faisons la connaissance de Sun Tho, l'oncle de nos amis et grand-père de la jeune mariée. Nous avons plaisir à parler avec lui en français; il regrette que, sous le régime des Khmers Rouges, il n'ait pas pu continuer à parler français. Toutes les langues étrangères étaient alors interdites. Les Cambodgiens se sont depuis bien rattrapés  et beaucoup de jeunes parlent maintenant anglais, surtout dans les villes.

Cliquez pour agrandir l'image
la famille de nos amis cambodgiens : M. Sun Tho, Bophat, Tola, Davi... (Kompong Cham)
La deuxième journée est encore plus éblouissante. C'est, cette fois, le mariage à l'occidentale. Nous y assistons en spectateurs d'une sorte de super-production hollywoodienne avec chanteurs célèbres, tenues élégantes et plus d'un millier d'invités! En nous promenant dans les rues de Kompomg Cham, aujourd'hui, nous nous demandions pourquoi les salons de coiffure étaient bondés; nous connaissons maintenant la raison de cette effervescence!

garage Ford RMA Cambodia (Phnom Penh)

Après la cérémonie, nous retournons à Phnom Penh où nous trouvons un endroit tranquille pour préparer nos vélos et nos sacoches pour partir au Vietnam. Le lendemain, nous déposons, pour 1 mois 1/2, notre véhicule au garage Ford RMA Cambodia et nous enfourchons nos bicyclettes en direction du port. De là, nous embarquons sur un bateau en direction de la frontière vietnamienne.
Cliquez pour agrandir l'image
en route pour le Vietnam (Phnom Penh - Chau Doc)

La cuisine ...

En conclusion...
Au Cambodge, contrairement aux autres pays, nous avons surtout fréquenté les villes. Nous avons été assez peu itinérants et n'avons pas ressenti le besoin de sortir des sentiers battus car, même en suivant les grands axes, on découvre les multiples facettes de ce pays encore très rural. On se dépayse donc très facilement.

Coups de coeur

La gentillesse et l'hospitalité de nos amis cambodgiens de Kompong Cham (et des Cabodgiens en général)
La plage d'Otres à Sihanoukville
L'immense pauvreté d'une partie de la population, surtout urbaine, dont les enfants ramassent les ordures, comparée aux richesses affichées de Phnom Penh

Feuille de route

Dates, nombre de kilomètres parcourus et étapes (description, coordonnées GPS, commodités)

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

Siem Reap - Angkor 1

Cambodge II : du 19/02/2011 au 22/02/2011
Décalage horaire + 6 h / France en hiver; + 5 h / France en été
Monnaie Riel (R); change 1€ = 5184 R
le Riel est très peu utilisé, le US$ lui est très largement préféré
Coût de la vie peu élevé; repas de 3 à 5 US$
peu de sollicitations donc peu de dépenses
Langue cambodgien (alphabet cambodgien); anglais souvent parlé par les jeunes
Climat décembre
            t° nocturnes : de 18 à 25°C
            t° diurnes    : de 29 à 34°C
temps très ensoleillé. Soirées agréablement "fraîches"
Visa entrée I Visa valable 60 jours obtenu à Vientiane (Laos)

• 2 formulaires à remplir
  • 2 photos d'identité
  • passeport
  • 20 US$

Obtention en 1/2 jour (demandé le matin, délivré l'après-midi)
Douane : entrée I Poipet
  • contrôle des passeports et visas à la frontière
  • enregistrement du CPD au bureau des "Customs" à quelques centaines de mètres de la frontière, sur la gauche
durée : 1/2 h
Douane : sortie I Kaam Samnor frontière fluviale
durée : 5 mn
Le camping-car est resté au Cambodge
Douane et visa : entrée II Aéroport de Phnom Penh
visa 30 jours : formulaire de demande, 1 photo, passeport, 20 US$
entrée : formulaire d'immigration, formulaire de déclaration de marchandises, passeport et visa
durée : 10 mn
Douane : sortie II Cham Yeam
Bureau de l'immigration : rendre formulaire d'immigration donné à l'entrée au Cambodge; contrôle des passeports.
Validation de la sortie du CPD (le plus long est d'attendre qu'un employé amène le tampon au chef!)
durée : 15 mn
Assurance camping-car Assurance au 1/3 pour 76 jours : 40 US$ soit 28 €
(souscription pour 1 an : 132 US$ soit 94 € avec remboursement des mois non utilisés à la sortie du pays)

Infinity Insurance
No. 558, Mondol I, Khum Svay Dangkom, Siem Reap
(N13 21.452 E103 51.461)
Nombre de km Cambodge I  : 1455
Cambodge II : 330
Nombres de jours - nuits Cambodge I  : 21
Cambodge II : 3
Nombre de nuits camping sauvage Cambodge I  : 15
Diesel 4200 R / l  (0.80 €)
Eau dans les hôtels ou les stations service
Electricité 220-240V - prises à 2 fiches plates parallèles ne nécessitant pas d'adaptateur pour les prises françaises
Routes et autoroutes on roule à droite.
Les grands axes sont corrects, mais les routes secondaires sont souvent non asphaltées.
La circulation est dense dans les villes, surtout à Phnom Penh. Dans les campagnes, en revanche, il y a peu de
véhicules mais les voitures roulent quelquefois très vite et les automobilistes doublent imprudemment.
La RN 4 de Phnom Penh à Sihanoukville est payante (environ 5 US$ pour un camping-car)
Entretien véhicule garage RMA Cambodia - Ford
Boulevard de Russie
Phnom Penh
www.rmagroup.net
(N11 33.808 E104 51.909)
Guide Lonely Planet Cambodge en français
Carte routière cartes GPS provenant du site Internet Rotweiller
Téléphone nombreuses cartes SIM disponibles
Internet hôtels, cybercafés : 2000 R / h (0.40€)
Laveries hôtel Siem Reap (0.25 US$/ pièce lavée et séchée, soit 0.20€); Sihanoukville (3000 R/kg, soit 0.60€)