Choisir ses itinéraires

Formalités administratives
Préparatifs
Autre
Pour préparer notre parcours, nous avons retenu plusieurs critères :

Les contraintes géopolitiques


Nous ne souhaitons pas prendre de risques inconsidérés, c'est pourquoi, il est important de connaître et d'éviter les zones à risque ou en conflit.
Nous avions d'abord programmé de visiter les pays d'Afrique du Nord, or il se trouve que la frontière maroco-algérienne est, d'après nos renseignements, fermée.
Nous avions prévu de visiter la Chine avec notre véhicule, mais le gouvernement chinois impose des règles trop contraignantes aux personnes voulant voyager avec leur propre véhicule ; nous la visiterons sans notre cc.
Il semble, également, que la Colombie et certains pays d'Amérique Centrale soient contournés par la plupart des voyageurs. Nous nous adapterons au fur et à mesure en prenant soin de nous renseigner auprès du ministère des Affaires Etrangères français.
Nous n'irons pas non plus en Afrique noire car notre véhicule n'est pas adapté aux pistes Africaines.


Les saisons


Nous allons essayer d'éviter, le plus possible, les saisons froides et humides, notamment en Asie et en Amérique du Sud. En plus d'être très désagréables, les moussons en Asie sont souvent synonymes de routes impraticables.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le site : www.aroundtheworlds.com/francais/saisons.htm ainsi que les guides touristiques.


L'intérêt du pays par rapport aux distances à parcourir

Afin de profiter au maximum de ce tour du monde, nous nous fixons un rythme moyen de 100km par jour. Nous débuterons par l'Europe, car cela semble plus facile pour les débutants globe-trotters et camping-caristes que nous sommes.
La suite s'articulera autour des sites du Patrimoine Mondial de l'Humanité et de la visite des personnes de notre carnet d'adresses que nous avons établi grâce à nos amis, et aux amis de nos amis.
http://whc.unesco.org/fr/list
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_du_patrimoine_mondial_en_Europe


Le Budget 


Outre l'investissement initial (achat et équipement du cc, allégés grâce à des partenariats, équipements informatiques, formalités administratives…), il a fallu prévoir un budget de voyage. Nous nous sommes d'abord référés aux expériences des autres voyageurs grâce à leurs sites Internet et à plusieurs livres, puis nous avons adapté notre budget à notre mode de vie, sans oublier d'ajouter une réserve pour faire face à d'éventuelles évolutions économiques et à quelques coups durs.
La durée du voyage et les pays visités feront également varier notre budget. N'ayant pas de contraintes de temps, nous essayerons de passer beaucoup de temps dans les pays dont le niveau de vie est bas.
Nous avons résolument écarté certains pays qui nous obligeraient à prendre des cargos, qui outre les tracas qu'ils procurent, engendrent un important surcoût.


Formalités administratives
Choisir ses itinéraires
Autre