Lorsque nous quittons le Swaziland pour entrer en Afrique du Sud en direction de Nelspruit, nous avons l'impression de changer de continent; routes 2x2 voies en parfait état, centres commerciaux luxueux, propreté et état impeccable des infrastructures, grosses berlines allemandes. On n'en revient pas ! Non seulement, ce n'est pas à l'image des autres pays africains que nous avons traversés mais c'est de loin plus moderne et plus soigné que n'importe quel pays d'Europe ou que certaines villes des Etats-Unis. Cela donne une impression de richesse étonnante. Est-ce à l'image de toute l'Afrique du Sud... Nous le découvrirons ces prochaines semaines en parcourant le reste du pays.
Après 4 mois de disette commerciale, on remplit le caddy d'une multitude de bonnes choses dans un des nombreux supermarchés. Ici, on trouve de tout (même du chocolat Frey, pour ceux qui connaissent les magasins suisses Migros). Cette abondance de biens et de nourriture n'est pas sans conséquence sur la population qui est souvent en surpoids. Ça aussi, c'est très inhabituel en Afrique.
Nelspruit
Nous avons choisi de nous arrêter à Nelspruit car c'est proche du grand parc national Kruger que nous visiterons bientôt et parce que nous nous y sommes fait envoyer un nouvel appareil photos, par DHL; le nôtre étant défectueux depuis pratiquement notre arrivée en Afrique. Nous avons profité de ce changement d'appareil pour prendre également un téléobjectif 600 mm; dans les parcs animaliers, nous étions souvent déçus par la qualité des photos prises de loin avec notre appareil photos bridge. Notre colis est arrivé depuis une semaine en Afrique du Sud mais il est bloqué en douane à l'aéroport de Johannesburg. En effet, pour ne pas payer de taxe d'importation, nous devons prouver que nous sommes touristes en transit. La preuve étant fournie par le tampon du visa que nous venons d'obtenir à la douane de Jeppe's Reef. Une fois la copie du visa envoyé, il nous reste à attendre le dédouanement et le transfert du matériel vers Nelspruit.
Pour nous occuper, nous décidons de faire un petit tour au parc national Kruger (incl. Wild Card). Nous avons d'ores et déjà planifié un séjour de 12 jours dans le parc la semaine prochaine mais nous nous ennuyons à Nelspruit et sommes impatients de découvrir ce parc, l'un des plus grands (20'000 km2) et des plus beaux parcs animaliers du monde. Pour cette première découverte du parc, nous montons en direction d'Hasyview pour franchir la porte de Numbi dans la partie sud-ouest du parc.
A peine entrés dans le parc, nous tombons nez à nez avec des buffles. Puis, nous suivons des éléphants et des girafes qui nous dirigent vers le point d'eau de Shitlhave. Ils ont rendez-vous avec d'autres animaux, zèbres, cobs, koudous, impalas, phacochères. Un peu plus loin et un peu plus tard dans la matinée, à Transport Dam, un barrage, ce sont plusieurs dizaines d'éléphants, des hippos, des crocos que nous surprenons en train de se baigner. Nous restons longtemps sur place pour apprécier le spectacle. Est-ce parce que la journée est si chaude (il fait plus 39°C) que les animaux accourent vers les points d'eau ? En continuant notre route vers le camp de Skukuza, nous apercevons un attroupement de véhicules. Un conducteur nous indique un léopard au loin. Caché par les herbes hautes, nous ne distinguons que sa tête; c'est notre premier léopard. Encore un peu plus loin, nous croisons des rhinocéros blancs. Jusqu'à présent, nous avons suivi les routes asphaltées du parc mais, pour rejoindre la sortie de Phabeni, nous empruntons une piste, la S3, qui longe la rivière Sabie. C'est l'assurance d'y apercevoir d'avantage d'animaux. Nouvelle concentration de voitures pour nous signaler, cette fois, des lions. 2 lions qui, ce matin, ont tué une girafe et qui commencent à la dévorer. Ils sont à 2 pas de nous. Nous sommes comblés. En quelques heures, nous avons vu la plupart des animaux que nous voulions voir. Ce soir, il y aura environ 300 photos à trier !
Nous avons été tellement gâtés par les animaux que nous en avons presque oublié les paysages qui sont pourtant magnifiques, à la fois très arborés et très secs, avec des collines de granit et de magnifiques rivières.
Nos premiers lions - Kruger national park
Après une nuit passée dans un charmant camping d'Hasyview, nous retournons voir les 2 lions que nous avions vus la veille. La girafe qu'ils ont tuée étant une grosse bête, il leur faudra certainement encore une journée pour s'en rassasier. Nous les retrouvons à la même place ou presque car l'un d'eux se balade maintenant d'un côté à l'autre du sentier passant même devant notre camping-car. Que demander de plus ? Nous n'irons pas plus loin aujourd'hui, les seuls lions nous suffisent. Nous en gardons pour les prochains jours.
Bien gardés ! (Hasyview)
Dans la matinée du lendemain, nous retournons à Nelspruit réceptionner notre nouvel appareil photos puis nous partons en direction du Drakensberg Escarpment et du Blyde River Canyon, le 3ème plus grand canyon du monde. Après avoir emprunté une belle route de montagne, nous faisons halte à Sabie pour la nuit. C'est encore une fois une nuit passée en camping et c'est un crève-cœur car partout, nous aurions pu bivouaquer dans de magnifiques endroits. Sauf qu'en Afrique du Sud, on nous a mis en garde, pour notre sécurité, pas de camping sauvage. Ici, on devient complètement paranos. Les campings sont entourés de 3 rangés de barbelés électrifiés et lorsque nous garons notre camping-car quelque part, nous le faisons garder... Tout ceci nous met un peu sous tension. Est-ce exagéré ? L'avenir nous le dira. En attendant, nous ne ressentons aucun mauvais sentiment de la part de la population, bien au contraire, Blancs et Noirs sont tout autant accueillants et amicaux.
Route panoramique culminant à 2150 m entre Sabie et Lydenburg
La route du jour suivant nous conduit à 2150 m d'altitude entre Sabie et Lydenberg avant de redescendre vers Pilgrim's Rest un petit village restituant la vie à l'époque de la ruée vers l'or. C'est un endroit sans intérêt si ce n'est qu'aujourd'hui, s'y déroule le championnat national de chercheurs d'or. Nous assistons à la compétition. Il s'agit de retrouver des paillettes d'or dans un bassin le plus rapidement possible.
Championnat national de chercheurs d'or - Pilgrim's Rest
Nous campons le soir à Graskop, endroit agréable et touristique avec une très belle vue sur le Drakensberg Escarpment. A partir de Graskop débute ensuite une belle route panoramique parsemée de points de vue plus ou moins intéressants. Nous retiendrons les Berlin Falls ainsi que la vue sur la rivière Blyde et son barrage depuis The Three Rondavels tandis que Pinnacle, Wonder View, God's Window et Bourke's Luck Potholes ne valent pas le détour. Ce qui était amusant tout de même sur ces sites c'est qu'il y avait un monde fou, des citadins en week-end, et que l'ambiance y était vraiment festive. Finalement, on a d'avantage observé les Sud-Africains en balade que les paysages.
Week-end touristique à Bourke's Luck Potholes
Dans la même journée, nous faisons l'aller et le retour le long des 2 rives de la Blyde pour arriver tard le soir à Hasyview.
Après avoir beaucoup roulé, nous restons une journée sur place car demain, nous débutons la visite de Kruger qui, pendant presque 2 semaines, risque d'être intense. Même si nous n'avons pas prévu de traverser entièrement le parc du sud au nord (350 km), nous ferons certainement pas mal de détours par des pistes et points de vue ce qui devrait nous faire conduire encore d'avantage.
Craignant de ne plus avoir de place dans les campings en arrivant, nous avons réservés toutes les nuitées dans le parc, par Internet, il y a 2 mois (même plusieurs semaines à l'avance, il ne restait plus beaucoup de disponibilités dans les camps les plus populaires du parc). Notre itinéraire est donc plus ou moins défini.
Nous entrons, ce premier jour, par la porte de Numbi et prenons la direction de Skukuza comme nous l'avions fait la semaine précédente puis nous descendons vers le sud. Aujourd'hui, les points d'eau sont désertés et la faune est bien moins abondante sur notre passage que le premier jour. Nous avons tout de même la chance de croiser 2 autres lions. Nous quittons le parc pour passer la nuit dans un camping situé à quelques kilomètres de l'entrée de Malelane, au sud-ouest du parc.
Le lendemain, nous nous levons à 5h pour être dès l'ouverture dans le parc. Notre 2ème étape nous conduit jusqu'au camp de Crocodile Bridge par des pistes logeant la rivière Crocodile. A peine sommes-nous arrivés dans le parc que nous croisons une meute de lycaons; il y en a une quinzaine sur la route. Eléphants, zèbres, girafes, koudous... les animaux habituels nous accompagnent tout au long de la journée. Dans l'après-midi, nous montons jusqu'au camp de Lower Sabie par la route puis redescendons par la piste à Crocodile Bridge. En cours de route, nous nous arrêtons dans un affût où nous dominons un point d'eau fréquenté par plusieurs éléphants; nous pouvons presque les toucher. Nous restons longtemps sur place oubliant presque que la nuit tombe très vite et que nous devons être au camp avant 18h. D'autant qu'en route, 2 hyènes et 1 guépard nous font perdre un peu de temps, ce qui est plutôt agréable et qu'un vilain bruit provenant du bas du véhicule nous fait ralentir, ce qui est plutôt inquiétant.
Nous en sommes quittes pour une bonne frayeur. Nous pouvons retourner dans le parc est en profiter. C'est en plus une très belle journée, très chaude aussi (35°C) où nous apercevons beaucoup d'animaux, des girafes, des gnous, beaucoup d'éléphants, des buffles, des hippos, des rhinos mais aussi 8 lions. D'abord 4 un peu avant Lower Sabie puis 3 et encore 1 le long de la rivière sur la route menant à Skukuza. Nous dormons à Lower Sabie, un des camps les plus prisés car c'est dans ses environs que la faune est la plus riche. Après Lower Sabie, nous faisons successivement étape à Skukuza, Satara, Balule, Lebata (où se trouve un intéressant musée dédié aux éléphants et où l'on peut voir les plus grandes défenses d'éléphants trouvées à Kruger) avant de redescendre à Satara et Skukuza et ressortir par la porte de Phabeni le dernier jour. Les endroits où nous voyons le plus d'animaux sont dans la partie sud et centre du parc, jusqu'à Balule.
Nous voyons beaucoup de lions durant ces 13 journées passées dans le parc; 67 en tout. Souvent par groupes de 2 ou 3; on en croise jusqu'à 20 en une seule journée. Les léopards et les guépards sont un peu plus rares mais nous avons la chance de voir 6 léopards et 1 guépard; ce qui est déjà beaucoup. Les fauves sont assez difficiles à trouver en général. Les voir par soit même est très compliqué quand on n'est pas expert. Il est impératif de se renseigner dans les camps; il existe des panneaux avec des cartes du parc où sont pointés les animaux vus la veille et le jour même. Ils donnent une très bonne indication des endroits à explorer. Souvent aussi, ce sont les autres automobilistes ou les guides qui nous renseignent lorsque nous les croisons. La traque est collective. Nous pouvons voir autant d'animaux sur les routes que sur les pistes. Il n'y a pas vraiment de règle. Nous nous sommes cependant aperçus que la faune est plus nombreuse lorsqu'il fait très chaud.
En 13 jours, nous parcourons 1'700 km ! Nous passons beaucoup de temps dans le véhicule car les kilomètres dans le parc se parcourent à 20 km/h de moyenne. Il nous arrive de partir à 5h30 le matin, surtout durant les journées les plus chaudes mais, ce n'est pas forcément tôt le matin que l'on aperçoit le plus d'animaux. D'autant que plus tard dans la matinée, ceux-ci ont déjà été signalés par d'autres personnes et il est plus facile pour nous de les voir. Si plusieurs voitures sont garées au même endroit en bord de route, c'est l'assurance d'apercevoir un fauve. Encore faut-il être au bon endroit au bon moment car les lions et surtout les léopards ne nous attendent pas toujours.
Nous avons été très gâtés par Kruger où nous avons vu la plupart des animaux emblématiques du parc dont les "Big Fives" (les 5 grands ou les 5 plus dangereux), le lion, l'éléphant, le rhinocéros noir et blanc, le léopard et le buffle. Nous y avons passé beaucoup de temps mais cela en valait la peine. Chaque jour, les situations dans lesquelles nous apercevions les animaux étaient différentes. Les animaux peuvent dormir, manger, se baigner, être en chasse ou être en rut. Ils sont seuls ou en groupe. Un jour, 2 ou 3 éléphants traversent devant votre véhicule tandis qu'un autre jour, ce sont des centaines qui franchissent la rivière Sabie. Chaque jour est différent et si, un jour, on a l'impression de ne pas voir grand-chose, on se réjouit le lendemain d'en voir autant.
A Kruger, nous avons rencontré Virgil. A tous ceux qui se donnent plein de raisons pour ne pas partir ou pour ne pas réaliser leur rêve, Virgil devrait être une inspiration. A bord de son camping-car et aidés par 2 accompagnateurs, il a déjà visité les USA. Aujourd'hui, avec le même véhicule, il parcours l'Afrique du Sud et en 2020, il projette d'aller au Mexique. Virgil est tétraplégique mais il a des ailes... et nous ça nous épate !
Après être sortis de Kruger, nous passons 2 jours dans notre camping habituel d'Hasyview.
Puis, en 2 jours, nous parcourons 600 km pour rejoindre Tembe Elephant Park situé au nord de l'état du Kwazulu Natal et en bordure du Mozambique. Les routes, longeant le Swaziland, sont impeccables et peu empruntées. Ce sont des routes de montagnes à plus de 1000 mètres d'altitude qui traversent de grandes exploitations forestières. Nous apprécions les paysages et la tranquillité que nous avions perdus depuis notre arrivée à Nelspruit. Les villes ou plutôt les villages sont plus clairsemés et l'on retrouve les cases au toit de chaume et les petites bicoques de bord de route des campagnes swazi. Les kilomètres se font rapidement si bien qu'on en profite pour faire un détour par Baberton, une ancienne ville de la ruée vers l'or. Baberton n'a pas beaucoup d'intérêt pour nous sinon de nous confirmer que tout n'est pas clinquant en Afrique du Sud; on s'en doutait un peu. On fait aussi une halte à Piet Retief, une petite ville le long de la N2, afin de faire remplir notre bouteille de gaz.
En chemin, nous bivouaquons au bord du lac artificiel de Vygeboom. Première nuit hors camping depuis notre arrivée en Afrique du Sud. L'emplacement semble sûr puisqu'il a déjà été utilisé par plusieurs voyageurs avant nous. Nous ne courrons donc aucun risque.
Le long de la N2 - Pongola
Outre les éléphants, durant notre matinée passée dans le parc, nous avons croisé plusieurs troupeaux de buffles mais peu d'autres espèces d'animaux.
Sodwana Bay - Isimangaliso Wetland Park
Cap Vidal - Isimangaliso Wetland Park


Le soir, ne pouvant dormir dans le parc, nous bivouaquons à l’entrée du premier village se trouvant sur notre route. Malheureusement, nous sommes un peu trop visibles pour ne pas inquiéter quelqu’un. A 1h du matin, des policiers viennent nous réveiller pour nous demander de nous déplacer jusqu’au parking gardé de l’hôpital du village. On ne peut qu’obéir. Notre arrivée, en pleine nuit, fait bien rire le sympathique gardien qui nous accueille.














































































































































































